De la théorie à la réalité !

Dans cette article, je vous explique comment en théorie ce passe la déclaration d’une catastrophe naturelle suite à, pour mon cas, une inondation.

Comme chacun le sait, en théorie tout ce passe bien mais nous ne sommes pas en théorie mais en France ! ahahah!! Et on vit pas chez les bisounours !!

Quand on a été inondé, j’ai de suite contacté mon assureur pour savoir… J’avais plein de questions !!

Où je vais?
On sait pas, débrouillez-vous …
Comment ça se passe?
Faut attendre la déclaration de catastrophe naturelle…
Combien de temps?
On sait pas…
Est-ce qu’on peut nettoyer?
Non, vaut mieux éviter …
Est ce qu’on peut avoir une avance?
Non
Vous faites quoi alors?
Rien …


Ok, t’es dans la merde et t’y reste !

Il faut savoir que les indemnités en cas de catastrophe naturelle sont fixés par avance avec une franchise (380€ pour notre cas) et qu’elle ne prévoit que les frais DIRECT !

Donc le relogement, les frais annexes genres double abonnement Edf, eau, assurance, loyer et bien c’est pour toi !! Il y a aussi l’essence, les courrier, et tellement d’autres choses… Je vous laisse imaginer, ça fait 5 mois que ça a eu lieu … Ca commence à monter … dixit mon banquier …qui lui a été compréhensif 1 mois pas 2…

Ensuite l’assurance peut, en prévision de la déclaration, mandater un expert … Le rendez-vous est pris pour le 3 mars soit 3 semaines plus tard… En attendant, nous devons effectuer TOUT les devis des travaux à effectuer, trouver TOUTES les factures des biens endommagés, faire beaucoup beaucoup de photos, des explications claires, et chiffrer le tout !! Une fois tout fait, l’envoyer à l’expert à votre charge ! Le total s’élève à 41000€ !!

Le 3 mars arrive, l’expert, venu de l’est pour aider ses confrères semble compréhensif et estime la perte à 35000€, on est un peu perdant mais on va négocier avec les entreprises puis on remplacera pas certains meubles et ça sera bon, on pourra retrouver une maison seine!

Et nous attendons, patientons , comptons les moutons, envisageons tous les scénarios … parce que l’arrêté est toujours pas publié alors on ne peut que supposer l’avenir proche ….

Chaque jour, je regarde les publications, chaque jour, je désespère … Puis ce jour arrive ! enfin le 19 mai, 4 mois plus tard la publication au journal officiel est faite !! C’est un dimanche!

Le lundi matin, coup de tél à l’expert pour reprendre un rendez-vous et une demande d’avance histoire de rembourser le découvert !! On préféré attendre avant d’effectuer les travaux que l’expert nous donne la somme définitive juste au cas où …

Le 3 juin, l’expert arrive et contrairement à son confrère, il inspire pas du tout confiance… mon intuition sera la bonne …

Il chipote sur tout mais alors tout !!!

La cuisine aménagée, il ne prendra que 70% sauf que à moins d’avoir les 30% restant de coté, il n’y a pas assez pour changer la cuisine …

Les placo moisis sur plus d’un mètre de haut, il ne changera que la chambre, les wc et un mur du salon! Le reste ?? Ca sèchera et puis un bon coup de peinture, ça fera l’affaire !!! Je rappelle quand même que la maison est neuve !!  donc on ne pourra pas changer les placos où enfin juste les plus abimés … notre fille fait de l’asthme mais non c’est pas grave les moisissures pour la santé …

Les portes, 3 sur 6 de changé, ben oui pourquoi toutes les changer ? un coup de peinture et c’est bon ! Ben voyons ..

L’escalier? 1/3 du montant ! bon ben on le changera pas alors …
les meubles? oui mais vous n’aurez que 70%, et si factures d’achats des nouveaux mobiliers, on vous donnera le reste !

La cabane des enfants, l’abri de jardin, c’est pas DIRECT … donc vous aurez exceptionnellement le droit à la moitié …

Le ballon d’eau chaude est rouillé est fuit, c’est pas grave, on le change pas …

Vous sentez la chute ?? Alors gentille comme tout, je lui explique que non la peinture n’enlèvera pas la moisissure et qu’il va falloir tout traiter et il me répond que je vais pas lui apprendre son métier ! Sauf qu’il va pas m’apprendre le mien non plus !! et là je sors avant de lui foutre mon poing dans la gueule …

Lui part et nous attendons le rapport et sincèrement, je me fais plus d’illusion …

Le vendredi 13 arriva et le rapport tomba pour la modique somme de 18000 € … Où comment faire 40000 de travaux avec 18000€ …
A ce jour, nous n’avons pas accepter le rapport. Nous ne savons pas si nous devons le signer ou pas.

On se demande comment faire… sur les 18000, il en reste plus que 15000 du à des frais urgent à payer (découvert, relogement, etc.) …
A cause de cette inondation, mes enfants n’ont actuellement plus leurs chambres, plus de jardin, et ils n’auront pas de vacances non plus !! Le peu d’économie qui nous restait après la construction est épuisé … la facture des frais INDIRECT s’élève quand même à plus de 5000€ !!! et on est pas encore rentré chez nous …

Je vous mets au passage quelques photos des dégâts … et dans le prochain article je vous parle de relogement et de la mairie !

En voulant mettre des photos, je me rends compte que j’ai même pas de photo récente des dégâts … je vous mets donc celles de mars … donc depuis les moisissures ont augmentés … l’état général de la maison s’est dégradé !!

20140317_153654
20140210_11102520140210_111116 (2)20140210_111122 (2)20140324_152520IMG_8103IMG_8115IMG_8116IMG_8129IMG_8134

Commentaires

Anne-Laure a dit…
scandaleux :(
Léa a dit…
Je suis scandalisée, outrée, dégoutée pour toi et ta famille... c'est honteux, on paye des assurances obligatoires la peau des fesses et quand on en à besoin on à le droit à quasi rien... je ne suis pas forte en juridique mais je ne pense pas qu'il faille signer le rapport, après tu ne pourras rien obtenir de plus. Tu n'as pas moyen de te faire aider par un avocat? ou moins pour demander conseil...
Je te souhaite beaucoup de courage
Blandine a dit…
tout à fait ça ...
Blandine a dit…
pour l'instant, tout est en suspend ... je préfère perdre 1 semaine à réfléchir !