S’organiser au quotidien ! #1

On va commencer cette série par les courses!

Comment en gérant ses courses et ses menus, on peut gagner du temps et de l’argent !!

Je vais donc vous expliquer comment moi, je fonctionne enfin vais re-fonctionner à partir du mois prochain, parce que pendant le relogement, ce fût pas tout à fait comme ça !

Je disais donc que je prépare mes menus à l’avance, sur 2 semaines en me laissant 2 repas libres pour les restes au cas où, j’ai mal gérer !! Je me prends la tête que 2 fois par mois pour savoir “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”


Pour ça, je fouille sur le net pour trouver des recettes ou alors j’en  trouve sur des groupes facebook comme à table cette semaine ou alors sur les blogs comme Papa blogueur et les Micmacs de Malova , ( que je rejoindrai une fois installé) ou au pire je lance un appel sur ma page !!

Je note toutes les envies et les idées qui me viennent sur mon agenda mémoniak pour les semaines suivantes!

je commence donc par noter mes 15 jours de menus sur mon mémoniak qui reste avec moi et sur mon bloc menu qui sera sur le coté du micro-onde, comme ça plus personne ne me demande ce qu’on mange !!!

 81G3nT5n5EL915QAacNl6L

Ensuite je fais ma liste de course en fonction de mon menu, avant j’utilisais un tableau excel pour connaître le montant de mes courses avant même d’y aller ! ça me permettait de modifier mon menu si jamais j’en avais pour trop cher !

Maintenant, je m’en sers juste pour ne rien oublier et checker ce que j’ai besoin puisque tout y est noter !!

Je vous l’ai transféré sur google drive, vous avez juste à l’enregistrer sous excel et vous pourrez le modifier comme bon vous semble !

111111
voici le lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tbjpGNNwLLJKbG2lSDmZ0IQLP-1RMk_MSur97RpFF60/edit#gid=1180070320

Je faire 3 listes de courses:

-une, avec tout ce qui est hygiènes, ménager, denrées non périssable, boissons en drive donc avec l’eau coca lessives céréales, gateaux etc

-une selon ma 1ere quinzaine de menu avec les denrées périssables, les légumes et les fruits

-et une dernière pour la 2eme quinzaine !

Avec cette méthode, je pense faire encore plus d’économie qu’avant! en gros je pense économiser plus d’une centaine d’euros par mois !!!

Plus de superficiel, je vais aussi refaire mes yaourts (enfin certains), mon pain, mes brioches, mes plats (ça je le faisais déjà) et puis on a décidé d’arrêter la viande du soir donc je pense aussi que le coût sera encore moindre !!

Donc je ferai mes courses à super U (là ou le rayon maraicher est le mieux) 2 fois par mois, je récuperai ma commande drive 1 fois par mois et je verrai pour aller au marché aussi, à voir comment j’arrive à gérer !

Et vous, vous fonctionnez comment ???

Commentaires

Angélique a dit…
Bonjour


Ici aussi je m'organise pour établir mes menus, maman solo avec 4 enfants dont 1 ado qui mange comme 1 adulte c'est devenu une obligation pour réduire mes dépenses

Une fois les menus de la cantine de mes 2 plus jeunes en ligne sur le site de la mairie je me pose et établis mes menus pour le mois à venir, pour mon collégien qui mange à la maison et moi même qui mange au travail je nous cale à peu près le même menu que la cantine en revanche mon lycéen je ne peux pas gérer
J'équilibre donc les menus du soir en fonction de ce que nous avons mangés le midi (comme toi pas de viande le soir ou très peu si je fais une tarte légumes il y a parfois des lardons ou du jambon ou du thon)
En faisant mes menus j'évite la question du "qu'Est-ce qu'on mange?" et je gagne du temps en planifiant les cuissons, je fais des économies non négligeables également car je ne prends que le néccessaire et je ne jette plus rien.
Si il y a des restes je les congèle pour pallier aux soirs de réunion imprévues, ou si je suis malade et ne peut assurer la préparation du repas et cela me fait également des portions pour les semaines de vacances ou les enfants sont chez leur papa et que je ne veux pas cuisiner ...
Et puis surtout j'évite les doublons avec les menus de la cantine des enfants ;-)

Je partage mes menus sur mon blog et ma page cuisine sur FB et je pioche des idées comme toi pour varier les plaisirs ;-)


Bonne journée
Anonyme a dit…
je fais a peu prés pareil, mes menus sur 15 jours, je fais une simul de course sur auchandrive mais je sait que chez moi leclerc est moins cher, je repère les prix,comme ça je sait combien ça me coûte, et le menu je le marque sur du vénilia ardoise
Anonyme a dit…
Alors moi je sais même pas ce que je mange ce soir =(
je me dis qu'il faudrait que je fasse un planning mais je suis pas sur que j'arrive à m'y tenir =(
et pourtant vu que c'est moi qui fait les courses, mon portefeuille apprécierais =)
Christelle a dit…
Merci pr cet article très intéressant
Je me suis remise au menu car je faisais pas pr le moment a la semaine car je fais en fonction mon frigo, promo en mag et surtt par rapport aux dates courtes en mag après je sais pas si c rentable de faire les menus sans savoir les promos avant MAIS faudrait j'essai ;-)
Comme on est 6 je privilégie les gros lots, suis très infidèle sur les magasins (cora, Leclerc,Auchan) je les fais tous selon les promo certains sont mieux pr les fruits, d'autres la viande
Le drive c pratique en effet mais je prend BCP 1er prix et les malins (mag) ne les mettent pas forcément au drive
Je vais en TT cas tester ton tableau et ta méthode pr comparer
Je te remercie pr tous tes articles et astuces !!! ;-)
Blandine a dit…
je compte aussi congeler ce qui est pas manger ... parce que un couscous y'a vite des restes !!!
tu congéles dans quoi ? boites ou sachets?
Blandine a dit…
je faisais aussi sur velleda mais j'aime bien les couleurs lol
Blandine a dit…
le tout est de se lancer ;)
Blandine a dit…
de rien ! après tu peux faire tes menus en fonction de tes futur achats !